Kanchanaburi

Le lendemain du jour de l’an 2009, nous nous sommes levés aux aurores pour une balade que nous avions réservé à l’hôtel aux alentours de Bangkok. Il s’agissait d’une visite et d’un tour à dos d’éléphant.

Alors je vous avertis, les éléphants sont exploités voire maltraités en Thaïlande. Il y a trop de tourisme par rapport à cela. Il en est de même pour les tigres qui sont drogués pour que les touristes puissent leur faire des petits câlins. J’avoue que ce type d’ « attraction » peut-être tentant, mais l’exploitation de ces pauvres bêtes me donne vraiment mal au cœur.

Il y a des endroits où les éléphants sont recueillis après ces maltraitances et où vous pouvez aller vous en occuper (pas faire joujou avec). Je trouve cela bien, mais ces endroits sont trop rares.

Si vous voulez être en contact avec les éléphants, tout en les respectant, privilégiez ces endroits. Il y en a un conseillé dans le guide Tao. J’ai une amie qui s’y ait rendue et elle me l’a vivement conseillé. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y aller lors de ma deuxième visite en Thaïlande, tout était complet. Il faut réserver à l’avance.

Pour en revenir à mon voyage, c’est ce jour là que je pris conscience de ce problème. Mais cette journée a eu un bon côté aussi car l’endroit où nous nous sommes rendus était vraiment très beau.

Nous commençons par nous rendre sur un pont, soi-disant celui qui a servi pour le film du pont de la rivière Kwaï…Hum. Bon c’est le côté arnaque de l’excursion je trouve. Le pont en lui-même n’étant pas exceptionnel, en voici au moins la vue :

Kanchanaburi 11

Puis nous prenons un petit bateau en bois pour accéder à l’endroit où nous verrons les éléphants. Je ne vous montrerai pas de photos d’éléphants car ils m’ont plus fait de peine qu’autre chose. En revanche le paysage en valait le détour. C’est ce que j’ai vraiment apprécié dans cette excursion :

Kanchanaburi 10

Kanchanaburi 9

On voit que toute la famille, y compris les enfants, participent au business :

Kanchanaburi 8

Kanchanaburi 7

Arrivés au village :

Kanchanaburi 6

Kanchanaburi 5

Après cette visite, nous prenons le train de Kanchanaburi, très typique du coin et sans aucune sécurité 😉 Le paysage était splendide :

Kanchanaburi 4

Kanchanaburi 3

kanchanaburi 2

Kanchanaburi 1

Cette balade en train c’est ce que je vous recommande 😀

Si vous restez dans ce coin, il y a les cascades d’Erawan un peu plus loin, il paraît que c’est magnifique 🙂

Laisser un commentaire

